LES ACTIVITES

 

Que faire ici durant vos congés?

 

Le choix est vraiment multiple, en tous cas bien au delà des possibilités en une semaine!

 

À la maison, bronzage sur la terrasse "Sud" ou sieste et farniente sous le grand tilleul "Sud", baignade (non surveillée) et canoé, kayak, pétanque. La baignade pour les enfants (et donc aussi les « grands »...) est plus simple au lac de Villefranche de Panat (une vingtaine de km)! 

Matériel complet (four, barbecue et matériel de cuisine , ...) pour celles et ceux qui désirent de "véritables" repas pendant leurs vacances!

 

Une base de loisir "nautique" vient d'être créée à la plage du château de Lincou, et sera probablement un rendez-vous pour la jeunesse, un lieu de rencontre pour tous, avec des kayaks et pédalos (payants), qui peuvent si nécessaire venir en complément de ceux (gratuits) à votre disposition. Et, pour les petits enfants, la piscine agréable et surveillée de Réquista!!!

 

Belles et nombreuses randonnées dans les environs (au départ de la maison ou bien à proximité) sur des parcours sans grandes difficultés (de durées allant d'1-2 heures à la journée).  Et d'autres à la journée, ou la demi journée pouvant atteindre des dénivelés importants.

GR 736 à quelques mètres de la maison, « Au Fil du Tarn » des Gorges du Tarn à Albi (300 km dans des paysages extraordinaires !) avec la possibilité de fonctionner par tronçon, mais qui demande de positionner au moins 2 véhicules au départ et arrivée, ou bien disposer d'un chauffeur...

 

Dans les environs, ballades à cheval ou poney, accrobranche, mur d'escalade...

Pêche sur le Tarn (carpe, carnassiers, truite, gardon …) ou bien aux lacs de Villefranche et de Pareloup.

 

La région est très belle et touristique avec de beaux et nombreux villages classés ou non :

Brousse le Château (superbe, 6 km), incontournable, village classé médiéval avec une restauration très réputée localement)

Trébas (10 km), très fréquenté l'été, nombreuses activités dont base canoé,

Ambialet (superbe 15 km), méandre du Tarn et Prieuré dominant la vallée,

Coupiac (12 km), visite du château, marché gourmand attirant touristes et locaux (en été, le lundi jusqu'à présent),

Roquefort (50 km), à visiter "absolument",  caves (grottes) inoubliables, support principal de l'économie locale en sud-aveyron (Réquista premier canton moutonnier de France, principalement pour le lait de brebis destiné à la fabrication du Roquefort),

Cordes-sur-Ciel (50 km), superbe, très beau village médiéval, malheureusement (pour le touriste !) « bondé » toute la saison d'été !,

Peyre et le viaduc de Millau (65 km), village (à moitié troglodyte) accroché à la falaise, vue sur la rivière splendide, à quelques pas du Viaduc de Millau,

et tant d'autres aussi plaisants... ou presque !

 

et LINCOU! avec son vieux village et son Calvaire, son plan d'eau et son Château (restaurant, camping, mini golf, pédalos et kayaks, camping)

 

En plus grand ou plus loin :

ALBI, (40 km) au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, splendide cathédrale et vieille ville ! Musée Toulouse-Lautrec. Activité touristique et culturelle.

Le Sidobre : (100 km) Paysages de granit uniques et surprenants dans notre région

Gaillac : (70 km) La cité du vin régional. Gros bourg très vivant.

RODEZ, (55 km) Cathédrale et vitraux uniques ! Vieille ville admirable, avec bâtiments très anciens et restaurés, et 3 musées de classe avec le musée Fenaille (statues menhirs millénaires), le musée Denys Puech (sculpture) et enfin, le plus connu et célèbre, le musée Soulages (l'outre-noir dans des tableaux, pour certains, aussi immenses que les plus grands Picasso ou Rembrandt !), aussi surprenant qu'inédit en création artistique ! Musée Soulages à voir absolument, même si l'outre-noir n'est pas votre "tasse de thé"!!!...

Belcastel : (70 km) château, église au chemin de croix de Vladimir Ferrer.

Marcillac et vallon  de Marcillac : (70 km). Connue pour son vin AOP en constante progression qualitative depuis 30 ans, le fleuron des vins d'Aveyron à la typicité due au terroir et au cépage mansois. Paysages du vallon inlassables, attirant de nombreux artistes paysagers.

Aubrac et Laguiole : (nord Aveyron, 100 km) Des grands espaces envoutants, une gastronomie très spécifique (aligot)

MILLAU, très belle petite ville (environ 20000 h), très vivante en aval des gorges du Tarn et celles de la Jonte (moins connues, tout aussi méritantes). Vieille ville à voir, et, côté sportif, spécialisée dans le domaine parapente, ULM, etc... Nombreuses bases de kayak-canoé en amont, dans les gorges du Tarn, proximité du causse de Sauveterre et du causse du Larzac (village templier de la Couvertoirade).

 

Des fêtes d'été (les plus nombreuses) et « hors saison », avec repas locaux traditionnels et bals, marchés gourmands et gastronomie « riche »... Les restaurants et les bars ont généralement un rapport qualité/prix « inconnu » de beaucoup d'autres régions et des citadins. Le département compte quelques restaurants "étoilés" , aux   tarifs "étoilés", et beaucoup d'autres plus traditionnels et accessibles dans de nombreux bourgs et villages. 

Concerts d'été dans la plupart des moyennes et grandes villes, tous styles.

 

La mer à 2 h30 (Palavas, Carnon, La Grande Motte, Marseillan, Sète, etc.), la montagne à 1 h 30 (Laguiole et Aubrac), Toulouse 1 h 30 , Montpellier 2 h.

 

Les produits locaux et la gastronomie

Quelques produits locaux se sont érigés en « image de marque » du département :

    • en premier lieu le Roquefort avec son célèbre fromage et ses caves dans des grottes souterraines immenses et extraordinaires.
    • le tripou (tripe de veau) et le trénel (tripe d'agneau).

    • l'aligot (Aubrac), truffade et « truffets mols » (sud du département), estofinade (morue dessalée, pomme de terres, œufs durs, ail, huile de noix et davantage, très léger donc, mais très apprécié, origine ouest du département)

    • la charcutaille (une véritable institution)

    • les confits de porc, de canard, etc..

    • les farçous et pascades (à base de pâte plus ou moins fluide, végétariens, carnés ou un mélange des deux)

    • le gâteau à la broche, la flaune (tarte de recuite de brebis parfumée au zestes d'orange), sans oublier la fouace (chaque village ou bourg détient la meilleure, mais celle de St Cyprien...!)

    • et bien sûr, les vins et ratafias (plutôt apéritif, jus de raisin stabilisé à l'eau de vie, 15 à 18 °) de Marcillac en premier lieu, et ensuite ceux des côtes de Millau et de la vallée du Tarn.

 

Créez votre propre site internet avec Webador